CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

1. Applicabilité 

 1.1. Nos conditions de vente s'appliquent à toutes les confirmations de commande et aux accords entre l'acheteur et le vendeur, à condition que l'application des conditions générales de l'acheteur soit rejetée.

1.2. Les dérogations à ces conditions ne sont contraignantes que si elles sont confirmées par écrit par le vendeur. 

 1.3. En cas de divergences entre ces conditions et les accords conclus dans le contrat ou la confirmation de commande, seuls les accords conclus avec l'acheteur tels qu'acceptés dans le contrat ou la confirmation de commande s'appliquent.

2. Formation de l'accord

2.1. Un accord entre l'acheteur et le vendeur n'est conclu que par la passation d'une commande par le client et la confirmation écrite de cette commande par le vendeur. Les modifications de la commande ne sont contraignantes qu'après confirmation écrite par le vendeur.  

Les modifications de la commande ne sont contraignantes qu'après confirmation écrite par le vendeur.

2.2. L'annulation d'une commande n'est généralement pas possible sauf accord mutuel entre l'acheteur et le vendeur, et donne en tout cas lieu à l'obligation de payer une indemnité forfaitaire égale à 10% de la valeur de la commande. 

3. Prix

3.1. Tous les prix mentionnés dans les devis et l'accord sont exprimés en euros et hors TVA et autres prélèvements, sauf indication contraire. 

3.2. Les prix des produits sont "ex entrepôt", sauf accord contraire. 

3.3. Voltixx se réserve le droit d'ajuster ses prix conformément aux fluctuations du marché, même si ces ajustements n'étaient pas prévus dans la commande ou l'achat. Elle communiquera ces ajustements au client au moins deux semaines à l'avance, après quoi ils seront appliqués aux commandes en cours ou déjà exécutées. 

4. Délais de paiement

4.1. La facturation intervient après l'acceptation d'une commande et peut inclure l'obligation de verser un ou plusieurs acomptes. En cas de non-paiement, le vendeur se réserve le droit de reporter la livraison ou d'annuler la commande, se réservant le droit d'exiger le paiement de frais d'annulation.

4.2. Le paiement de la facture doit être effectué dans le délai de paiement indiqué sur la facture, à défaut de quoi le vendeur est en droit de facturer des intérêts de retard tels que déterminés par la loi du 8.08.2022, ainsi que l'application d'une indemnité forfaitaire égale à 10% du montant total de la facture tel qu'indiqué dans les commandes.

4.3. Les paiements tardifs ou les dépassements de crédits donnent au vendeur le droit de suspendre ou d'annuler la livraison de la commande en totalité, sans que l'acheteur ait droit à une indemnisation. 

4.4. Voltixx a toujours le droit de compenser les factures du client.

4.5. L'acheteur n'a pas le droit de compensation et/ou de suspension d'obligation de paiement envers Voltixx. 

4.6. En cas de liquidation, de faillite ou de demande de GRP par l'acheteur, les commandes passées sont automatiquement annulées par le vendeur sans qu'aucune indemnisation ne lui soit due. 

5. Livraison

5.1. Tous les délais de livraison sont indicatifs et peuvent être modifiés par le vendeur, mais le vendeur fera toujours tout son possible pour respecter ces délais. 

5.2. Les livraisons sont toujours effectuées en présence de l'acheteur ou de ses mandataires. En cas d'absence, le vendeur se réserve le droit de décharger et de livrer les produits aux risques de l'acheteur. Voltixx ne peut être tenue responsable des dommages résultant de la destruction et/ou du vol des marchandises. 

5.3. Le vendeur livre les marchandises conformément à ce qui a été convenu par écrit avec l'acheteur. Compte tenu de la rapidité des développements technologiques dans le domaine des produits, le vendeur a toujours le droit de livrer d'autres versions techniquement équivalentes ou plus récentes des marchandises commandées lorsque cela n'est pas autrement possible pour des raisons pratiques ou commerciales.  

Les divergences par rapport à ce qui a été convenu dans le devis ou l'accord ne donnent en aucun cas à l'acheteur le droit de résilier le contrat, sauf si les divergences sont de nature à ne pas pouvoir raisonnablement être considérées comme un produit techniquement équivalent.

5.4. Le vendeur est autorisé à livrer les marchandises à différents moments. 

5.5. À la livraison, l'acheteur est tenu de soumettre les marchandises commandées à une inspection méticuleuse. Tous les défauts constatés doivent être signalés par écrit au vendeur dans un délai de 5 jours. 

6.  Acceptation du Risque

Le risque lié aux produits à livrer passe à l'acheteur au moment où les marchandises sont livrées à l'adresse indiquée par l'acheteur. 

7.  Réserve de Propriété

7.1. Toutes les marchandises commandées et livrées, qu'elles le soient ou non, restent la propriété du vendeur jusqu'au moment où l'acheteur a rempli toutes ses obligations de paiement découlant des commandes ou de l'accord. 

7.2. En cas de non-paiement des marchandises, le vendeur a le droit de reprendre les marchandises déjà livrées, l'acheteur lui donnant l'autorisation de les recevoir à l'endroit où elles se trouvent, même en dehors des locaux de l'acheteur. 

L'acheteur s'engage à coopérer pleinement à la récupération des marchandises.

8. Force Majeure

8.1. Le vendeur est en droit d'invoquer la force majeure si l'exécution du contrat, en totalité ou en partie, est empêchée ou rendue plus difficile, temporairement ou non, par des circonstances qui ne devraient raisonnablement pas relever de la responsabilité du vendeur.  

Les exemples comprennent un retard de livraison par les fournisseurs du vendeur, des accidents, des perturbations de transport, des retards dus à des situations de circulation, des mesures gouvernementales, des grèves et des perturbations de l'entreprise. ​

8.2. En cas de force majeure du côté du vendeur, ses obligations de livraison et autres sont suspendues. En cas d'impossibilité persistante, le vendeur a le droit de résilier le contrat sans qu'il y ait d'obligation de dommages et intérêts. 

8.3. Si, lors de la survenance de la force majeure, le vendeur a déjà partiellement rempli ses obligations, il est en droit de facturer séparément à l'acheteur les biens déjà livrés ou livrables. 

9.  Responsabilité du Produit

9.1. Le vendeur rejette toutes les réclamations liées à la responsabilité du produit vis-à-vis de l'acheteur. Une garantie est offerte par le fabricant des marchandises commandées. En cas de défauts constatés, le vendeur transmettra les plaintes de l'acheteur au fabricant, après quoi les deux parties régleront ces cas de dommages mutuellement. 

9.2. Les réclamations de garantie ne suspendent pas les obligations de paiement de l'acheteur.

9.3. Tous les règlements de garantie peuvent être demandés par l'acheteur auprès du vendeur. 

9.4. Sont exclus du régime de garantie les éventuelles différences de couleur des biens, les erreurs de réseau, les problèmes de réseau et de connexion résultant de l'installation Internet de l'acheteur, les dommages aux (parties des) Produits dus à l'incendie, à l'explosion, à l'inondation, à la foudre directe et indirecte, aux tremblements de terre et/ou éruptions volcaniques, aux réactions nucléaires, à la guerre, au risque de guerre, aux émeutes, aux animaux, à la grêle, aux tornades, aux courants de Foucault, aux tempêtes de sable, aux courts-circuits, aux abus, à une utilisation incorrecte, à un entretien inapproprié ou irrégulier, au contact avec des gaz ou liquides chimiques, au vandalisme, au vol, aux émeutes et/ou à toute modification apportée aux Produits. 

9.5. Une condition absolue pour signaler un problème de garantie est la présentation d'une facture d'achat originale par l'acheteur. 

10. Responsabilité et Délivrance

10.1.  Pour les défauts des marchandises livrées, la garantie telle que décrite à l'article 9 de ces conditions s'applique.

10.2. Le vendeur ne peut jamais être tenu responsable des dommages causés par des défaillances imputables, des actes illicites (qu'ils soient ou non liés à l'exécution des travaux) ou des responsabilités sur tout autre fondement juridique. La responsabilité de tous les dommages directs et/ou indirects de l'acheteur ou de tiers, y compris les dommages indirects, les dommages de retard ou la perte de bénéfices, est toujours exclue, sauf en cas d'intention ou de négligence grave.  

La responsabilité de tous les dommages directs et/ou indirects de l'acheteur ou de tiers, y compris les dommages indirects, les dommages de retard ou la perte de bénéfices, est toujours exclue, sauf en cas d'intention ou de négligence grave.

10.3. Le vendeur n'est jamais responsable des dommages causés par des biens ou produits fournis par des tiers et livrés ultérieurement par elle au client.  

10.4. L'acheteur devra toujours indemniser le vendeur contre les réclamations de tiers liées à la vente, à la livraison ou à l'installation des biens par l'acheteur. 

10.5. En cas d'obligation pour le vendeur de payer une indemnité à des tiers, cette indemnité ne pourra jamais dépasser la valeur de la facture des biens livrés au client, ou ceux pour lesquels elle a souscrit une assurance. 

10.6. Les dommages pouvant donner lieu à réparation doivent être signalés dès que possible, mais au plus tard dans les cinq jours suivant leur survenance, par écrit. Une notification tardive entraîne l'expiration de toute responsabilité. 

11. Propriété Intellectuelle

11.1. Tous les droits intellectuels sur la dénomination commerciale Voltixx appartiennent exclusivement au vendeur. 

11.2. Il n'est pas permis à l'acheteur d'utiliser ces droits à des fins propres, de les aliéner, de les louer ou de les grever de droits, sauf accord écrit contraire ou résultant de son droit de commercialiser les biens achetés. 

12. Résiliation et Résolution

12.1. Le vendeur se réserve le droit de résilier unilatéralement le contrat sans mise en demeure préalable dans les cas suivants, qui rendent toute collaboration ultérieure avec l'acheteur impossible :

L'acheteur ne remplit pas l'une de ses obligations envers le vendeur de manière en temps opportun ou adéquate,  

Le vendeur est informé par des sources indépendantes que l'acheteur rencontre des problèmes de liquidité. L'acheteur en sera toujours informé et a le droit d'en apporter la preuve contraire dans un délai de 5 jours après réception d'une notification officielle du vendeur.

L'acheteur a fait appel à une protection contre ses créanciers (GRP)

L'acheteur est déclaré en faillite ;

L'acheteur fait l'objet de saisies ou de saisies par des tiers.

12.2. En cas de résiliation comme prévu à l'art. 12.1., l'acheteur sera en tout cas tenu de payer les biens déjà reçus et livrés. 

13. Règlement des Différends

13.1. Seule la loi belge s'applique à tous les accords conclus entre le vendeur et l'acheteur et aux relations juridiques qui en découlent. 

13.2. Tous les litiges entre l'acheteur et le vendeur seront exclusivement tranchés par les tribunaux de l'entreprise à Gand.